Par Ilaria Romanini
Création mai 2026, Mât chinois – Disco dance – Quickchange – Musique
Version intérieure & extérieure
“Miroir, mon beau miroir, dis-moi qui est la plus belle …” qui n’a jamais vu Blanche-Neige et sa belle-mère, la reine des complexes et des apparences ? Des générations de filles sont entièrement façonnées par ces images, et moi parmi elles, j’ai appris depuis mon plus jeune âge que la beauté c’est un défi : une compétition avec soi-même, mais surtout avec les autres.
Une compétition à gagner à travers tous les moyens, qui nous sont promptement recommandés dans n’importe quel magazine féminin.
Moi, j’ai toujours adoré les compétitions !
Avec cette création, j’ai envie de relever le défi, de tout faire pour être la femme des magazines. Je vais donc dompter, contraindre, modeler, maîtriser mon corps. Jusqu’à ce qu’on en vienne à se demander “mais pourquoi elle fait tout ça ? ”.
C’est grâce à une écriture comique, principalement chorégraphique et circassienne que je compte faire ressortir le ridicule d’un tel acharnement vers la recherche de la perfection. En donnant à voir ces gestes généralement réalisés dans l’espace confiné d’une salle de bain, je souhaite transposer l’intime dans l’espace public et rendre visible ce qui reste habituellement caché.
Osons l’ouvrir cette porte de salle de bain, pour y découvrir la grimace de douleur d’une femme en train de s’arracher les poils de l’entrejambe !
De toute façon, qu’est-ce qui pourrait mal tourner … ?
_
Crédits photo : Alain Richard