LE RÉSEAU CIRQ’AURA a été formé en 2016 pour créer un espace de concertation et d’actions professionnelles dédié au cirque en Auvergne-Rhône-Alpes

Le réseau fédère à ce jour 13 structures de la Région. Sa force est liée à la diversité des structures qui le composent : Pôle National Cirque, école de cirque, lieux de recherche, Centre National des Arts de la Rue et de l’Espace Public, Scènes Conventionnées, théâtres de ville, festivals ou compagnies.

Le cirque est un art vif, transgressif, un art de croisements.
Riche de sa jeune histoire, il est une expression artistique majeure du XXIe siècle, fort de ses écritures innovantes, transdisciplinaire et libre, le cirque est un art populaire, un art à part entière.

Les objectifs du réseau Cirque Auvergne-Rhône-Alpes

Analyser & Partager

Analyser les enjeux territoriaux liés au cirque et partager les informations liées aux arts du cirque

Développer

Rechercher des solutions partagées pour permettre aux arts du cirque de se développer en Région Auvergne-Rhône-Alpes que ce soit en termes de diffusion ou de création

Réfléchir

Réfléchir sur le cirque dans l’espace public en lien avec les centres nationaux des arts de la rue et le cirque qui s’intègre dans les arts du mouvement avec les centres nationaux de la danse. Les arts du cirque appellent une attention particulière car leurs moyens demeurent faibles. Or, ses spécificités – dont la création sous chapiteau – demandent à repenser les modèles économiques pour lui garantir un développement pérenne.

Accompagner

Accompagner les artistes de cirque régionaux quant à leur émergence, leur structuration, les coproductions, les tournées concertées en région, l’aide à l’export. Les membres du réseau regroupent l’apprentissage, la production, la résidence, la création et la diffusion, ce qui permet d’avoir une réflexion commune concernant la filière.

Nos Actions

Information

Faire circuler les informations et les artistes dans les structures qui s’attachent à la production ou la diffusion de cirque en Auvergne-Rhône-Alpes.

Réflexion

Réfléchir ensemble aux politiques publiques vis-à-vis du cirque en Auvergne-Rhône-Alpes.

Propositions

Faire des propositions communes en lien avec les artistes qui nous sollicitent.

Les Lieux

  1. ÉCOLE DE CIRQUE DE LYON
  2. LA CASCADE / BOURG-ST-ANDÉOL
  3. LES SUBSISTANCES / LYON
  4. QUELQUES P’ARTS… / BOULIEU-LÈS-ANNONAY
  5. THÉÂTRE DE BOURG-EN-BRESSE
  6. THÉÂTRE DU VELLEIN-CAPI / VILLEFONTAINE
  7. LES QUINCONCES / VALS-LES-BAINS
  8. LA PASSERELLE / POUZOL
  9. LA MOUCHE / SAINT-GENIS-LAVAL
  10. FESTIVAL LES UTOPISTES / LYON
  11. FESTIVAL DES 7 COLLINES / ST-ÉTIENNE
  12. ESPACE CULTUREL L’ÉCHAPPÉ / SORBIERS
  13. EN SCÈNES ANNONAY RHÔNE AGGLO / DAVÉZIEUX

Les Perspectives

Recenser

Mettre en place une étude du Cirque en Région afin d’avoir un recensement et un état des lieux de cet art en Auvergne-Rhône-Alpes à destination des professionnels et des pouvoirs publics.

Structurer

Renforcer la structuration du réseau sur l’ensemble du territoire, notamment en Auvergne à destination des artistes.

Collaborer

Avoir des propositions artistiques communes sur nos événements de mai à juillet, une première collaboration en 2019 qui se consolidera en 2020 pour créer un véritable parcours de cirque (ateliers, parcours, entraînement, création in situ..) à destination du public.

Retrouvez l’actualité du réseau Cirq’Aura sur facebook