Skip to main content

Par Neta Oren
Création 2025, Jonglage – Rap
Version intérieure

Biographies est une pièce pour une jongleuse et un rappeur, dans laquelle le public est invité dans l’intimité de la jongleuse sur scène et peut entendre ses pensées. Elle jongle au rythme de ses réflexions, qui sont déclamées pour le public par un rappeur. 

Elle suit le flot et le flow de ses pensées, parfois précises, parfois abstraites. Le jonglage s’en fait l’écho, les lancers sont calés mot à mot, et les figures se lient aux paroles tantôt de manière illustrative tantôt de manière plus abstraite. 

Sur un rythme de 160 bpm, le public suit l’état mental de la jongleuse, qui change au fur-et-à-mesure du spectacle : la concentration extrême pour tenir une balle en équilibre sur la tempe, le besoin urgent de pisser au début du spectacle (mais qui disparaît dès que le public entre), la panique qui suit un raté, la main qui tremble, les questions existentielles qui s’invitent au détour d’un lancer, la sensation d’euphorie après une attrape risquée, qui résonne avec ses doutes du moment sur sa vie.

Une relation particulière relie la jongleuse et le rappeur. Ce dernier est son porte-parole. Il connaît ses pensées par coeur. Et il s’en souviendra dans 10 ans, dans 30 ans, car il n’oublie jamais une rime. Le texte restera immuable dans sa tête, contrairement au spectacle lui-même, qui vieillira peu à peu, en même temps que ses interprètes.

Au milieu des punchlines et du métronome, s’immisce peu à peu la question du temps qui passe, de la mémoire, des choses précieuses à ne pas oublier, de ce qu’il restera de tout ça, de ces moments partagés sur scène, de ces tournées, de ces rimes.

_

Crédits photo : Jean-Marc Chauvel